Ecole de Nioko II – Le parrainage scolaire

L’école privée primaire et maternelle Pan-bila a ouvert ses portes en septembre 2006. Située à Nioko II dans le quartier Balonghin, son objectif est de promouvoir la scolarisation des enfants, surtout des filles qui sont souvent marginalisées dans ce domaine.

Le choix des familles se fait par l’intermédiaire d’une enquête sociale réalisée par l’Ong Pan Bila et en collaboration avec Médecins Sans Frontière (MSF) et la Croix Rouge Burkinabée.

L’école assure la scolarisation de 400 enfants de la maternelle au CM2. La classe de maternelle permet aux enfants de commencer le CP1 avec de bonnes bases en écriture et en français, langue officielle du Burkina et de la scolarité.

Qu’est ce que le parrainage d’un enfant

Parrainer un enfant est le fait de s’engager financièrement afin de permettre à un enfant et indirectement à sa famille, de survivre à une situation économique dégradée et de contribuer à son autonomisation sur le plan économique, social et d’épanouissement personnel.

Son prix annuel est de 420 euros (ou 35 € par mois). La prise en charge totale d’un enfant et de sa famille revient à ??????, le reste est donc compensé par des dons privés.

Le parrainage comprend :

L’école maternelle et primaire est dirigée par l’Ong Pan Bila reconnue par le Ministère de l’Education Burkinabé.

Les enfants parrainés par Suur Nugu habitent le quartier Nioko II à environ 15 kms de Ouagadougou.

Les enfants sont admis à partir de 5 ans en maternelle et sont suivis pour une période d’une dizaine d’années. Les fournitures scolaires leur sont fournies et ils ont accès à un centre d’écoute où des professionnels de l’enfance peuvent les conseiller à gérer des situations personnelles délicates.

Ce programme inclut également des activités propres au développement de l’enfant telles que fête de Noël, deux sorties périscolaires, un camp d’été d’une semaine et diverses activités récréatives.

Une partie du parrainage alimente un fonds de développement. Ce fonds est utilisé pour poursuivre l’accompagnement du jeune s’il peut continuer sa scolarité lorsque le parrainage est terminé, ou l’accompagner financièrement et pédagogiquement vers une apprentissage personnalisé.

Cette année la rentrée a eu lieu le 1er octobre avec 6 classes en primaire et 3 en maternelle, encadrées par 9 enseignants.

Actuellement Suur Nugu parraine 57 enfants. Pour les enfants le parrainage comprend la scolarité, la visite médicale et les repas.

En savoir plus.